La plancha à gaz telle que nous la connaissons aujourd’hui puise ses origines dans l’Espagne du XIXème siècle. Les pèlerins utilisaient une plaque en fonte ou en acier afin de cuisiner au-dessus du feu des plats divers et variés pour de nombreux convives.
Bien implantée dans les pays de culture hispanique, y compris certains pays d’Amérique latine, la plancha ne s’est vraiment démocratisée à travers le monde que dans les années 2000.
Elle est alors devenue un véritable art de vivre, y compris en France dans le pays basque avec Forge Adour mais également ailleurs avec des marques comme Le Marquier ou encore ENO.
Tout comme à l’époque où elle a été pensée, la plancha reste aujourd’hui synonyme de simplicité, de diversité d’aliments ainsi que de convivialité et abondance.
Les différentes marques s’efforcent alors de rendre ces appareils de cuisson au gaz toujours plus simples, performants et bien équipés. Vous pouvez alors y cuisiner comme un chef : viandes, poissons, légumes et même fruits de mer, faites-vous plaisir !
Quelle plancha à gaz choisir ?
Bien qu’elles soient toutes composées d’une plaque montée sur un châssis avec un design similaire, les différents modèles de planchas se distinguent sur divers aspects.
La taille, le matériau, la puissance, la marque et l’équipement sont autant d’éléments qui peuvent vous guider dans le choix de votre future plancha.
Plancha à gaz inox ou en fonte, faites votre choix
Les matériaux utilisés peuvent influer sur votre choix. Il existe deux types de plaques de planchas répandus : l’acier inoxydable et la fonte émaillée.
L’acier inoxydable a l’avantage d’être totalement résistant à la corrosion et d’être un matériau non poreux. Il garantit en effet une cuisson hygiénique sans problème de rouille ni de bactéries pouvant s’incruster dans la plaque. Petit plus : l’inox monte vite en température et vous permet d’avoir différentes zones de cuisson.
La fonte émaillée est quant à elle assez résistante face à l’oxydation grâce à l’émail. Ce revêtement lui permet aussi d’être lisse et donc antiadhésive, vous évitant ainsi d’utiliser des matières grasses. Enfin, ses performances sont largement favorisées par sa capacité de répartition uniforme de la chaleur.
1 brûleur ou 4 pour des performances décuplées
Vous cherchez une plancha pour cuisiner en petit comité ou plutôt une plancha pour organiser vos fêtes en famille et entre amis ?
Plus votre plancha sera grande, plus elle aura de brûleurs et donc de puissance de chauffe.
Vous pouvez alors choisir votre plancha selon le nombre de convives et la puissance des brûleurs :
- Pour 4 à 8 personnes : optez pour une plancha 1 brûleur qui peut générer de 2,5 à 3,5 kW sur une surface de 40 à 60 cm de longueur selon le modèle ;
- Pour 8 à 12 personnes : laissez-vous tenter par des planchas 2 brûleurs allant de 60 à presque 70 cm de longueur pour 5 kW à 6,6 kW ;
- Pour plus de 12 personnes : osez la plancha 3 brûleurs voire 4 ou 5 brûleurs, approchant souvent les 75 cm de longueur et plus, pour 7,5 kW à près de 9 kW.
Pour encore plus d’invités, n’hésitez pas à jeter un œil aux modèles hybrides barbecue + plancha.
Équipée jusqu’aux dents ou dotée d’un simple accoutrement
Vous pouvez choisir de prendre une plancha à poser et l’installer où bon vous semble dans votre jardin.
Vous trouverez cependant peut-être plus pratique de posséder un chariot directement.
De nombreuses planchas sont en effet vendues avec des chariots bien équipés. Ils possèdent pour la plupart des compartiments de rangement pour vos récipients divers et variés. Ils vous offrent généralement une ou deux tablettes afin que vous puissiez préparer vos grillades et garder vos ustensiles à portée de main. Des roues complètent ces chariots pour une mobilité optimale !
Certains modèles sont même munis d’un porte essuie-tout et d’un porte poubelle, telles de véritables petites cuisines sur roues.
Vous pouvez également opter pour une plancha avec capot intégré, très pratique pour protéger les environs des projections pendant la cuisson.
Marque française ou étrangère, il y en a pour tous les goûts
Selon le design mais aussi vos critères de choix, vous ne vous orienterez pas forcément vers une marque en particulier. Vous disposez d’un large choix parmi des gammes de qualité pour chaque marque :
- Forge Adour : c’est au pays basque français que les gammes en acier émaillé Base, Origin, Modern et Premium sont nées ;
- Le Marquier : cette marque française s’impose largement sur le marché de la plancha avec des produit comme l’Exclusive Amalia, la Vintage Pure ou encore l’Allure ;
- Campingaz : le fabricant français spécialiste du barbecue se met également à la plancha avec ses modèles tels que la Blue Flame LX, la EX Plus ou encore la Sorio ;
- Krampouz : l’entreprise bretonne qui s’est faite connaître avec ses crêpière excelle également en cuisson sur plancha grâce à ses gammes Samba, Saveur, Design et K ;
- ENO : spécialiste français des cuisines extérieures, ce fabricant vous propose les modèles Bergerac, Initial, Chambord et Enosign. Découvrez même la plancha encastrable Antigua pour cuisine d’extérieur
- Roller Grill : profitez de délicieuses grillades sur les modèles simples et efficaces de cette marque française ;
- Pit Boss : même cette marque américaine émergente spécialisée dans les barbecues s’y met avec sa gamme de planchas sur chariot Ultimate !
Comment fonctionne une plancha à gaz ?
La simplicité d’utilisation d’une plancha à gaz est déconcertante ! Il s’agit de la raccorder au gaz, puis de l’allumer, elle chauffera en deux temps trois mouvements. Vous pourrez ainsi y cuisiner comme un chef toutes sortes de mets succulents.
Raccordez votre plancha à gaz aisément
Que ce soit au butane ou au propane, raccorder votre plancha à une bouteille de gaz n’est pas très compliqué. Il vous suffit de vous munir d’une bouteille de 6 ou 13 kg et d’un tuyau NF (norme française) indiqué dans la notice de votre appareil. Suivez ensuite les étapes suivantes :
- Laissez bien les boutons de commande sur la position éteinte ;
- Vérifiez la date de péremption du tuyau et son état ;
- Vissez le tuyau au raccord de la plancha ;
- Ajoutez le détendeur pour raccorder votre tuyau et votre plancha ;
- Ouvrez le gaz en tirant sur les robinets de la bouteille et de la plancha et c’est parti !
Cuisinez à la plancha comme un chef
Après avoir laissé votre plancha chauffer pendant 5 minutes et atteindre l’intensité de température souhaitée, commencez à cuisiner.
Petits légumes, côte de bœuf, saumon et même moules, tout peut aller sur une plancha à gaz ! Si tant est que vous ayez les bons accessoires pour cuisiner.
Votre plancha chauffera en un clin d’œil et vous pourrez facilement retourner et mélanger tous types d’aliments avec diverses spatules adaptées. De la spatule large à rebords à la spatule longue, en passant par la spatule classique, chacune est adaptée à un type d’aliment et vous permet de cuisiner confortablement.
Vous retrouvez également des pinces, fourchettes, couteaux ainsi que des planches pour préparer et servir vos délicieux plats à vos invités.
Comment nettoyer une plancha à gaz ?
Qui dit grillades dit résidus de graisses en fin de cuisson ! Afin que votre plancha gagne en durabilité et qu’elle soit toujours aussi performante, il vous faut l’entretenir régulièrement.
Il faut surtout nettoyer la plaque de cuisson mais n’oubliez pas non plus de faire de temps en temps le reste et de la protéger à l’aide d’un capot et/ou d’une housse.
Prenez soin de votre plaque de plancha
Pour que votre plancha brille de mille feux d’une utilisation sur l’autre, nous vous conseillons de vous occuper de la plaque directement après la cuisson.
Encore chaude, la plaque peut être déglacée à l’aide d’eau tiède, de glaçons ou de vinaigre blanc afin de retirer une première couche de résidus. Attention, veillez à éviter les glaçons sur une plaque en acier émaillé afin de ne pas causer de fissures à cause d’un choc thermique. Vous pouvez vous aider d’une spatule ou d’une brosse adaptée au matériau de la plaque pour la gratter. Si vous observez des tâches récalcitrantes, vous pouvez même utiliser un nettoyant plancha ou du savon noir par exemple. Guidez ensuite tous les résidus de graisses vers le récupérateur prévu à cet effet.
Enfin, laissez refroidir votre plaque puis repassez un coup de brosse et d’essuie-tout ou de chiffon doux au besoin.
Pour la touche finale, nous vous conseillons de lustrer la plaque avec de l’huile afin de la protéger davantage.
Nettoyez également le châssis et le chariot au besoin
Nous vous recommandons de procéder à ce nettoyage approfondi au moins avant que votre appareil parte en hibernation, voire plus souvent si vous le pouvez.
Passez simplement une éponge humide non abrasive sur la façade, sur les brûleurs ainsi que sur les accessoires tels que le chariot ou le couvercle. Essuyez le tout et le tour est joué, vous avez une plancha comme neuve !
Découvrez des couvercles et housses de protection pratiques
Complétez votre nettoyage en mettant votre plancha à l’abri dans un endroit sec. Pour une protection maximale, utilisez un capot et une housse de protection.
Vous en trouverez aux dimensions de votre plancha et pourrez ainsi la protéger face aux intempéries, à la corrosion sans oublier la poussière.
Votre belle plancha à gaz peut ainsi faire face à toute éventualité et passer tout son temps dehors sans craindre pour son revêtement.